Saviez-vous que le métro de Londres est le plus vieux au monde et le premier par extension? Le réseau souterrain de Londres, alimenté par un courant continu à 630 Volt, fut inauguré en 1863 et compte 274 stations. Le métro de Londres enregistre des chiffres exceptionnels en matière de sécurité des passagers, en fait, bien qu’il soit un des métros les plus empruntés au monde, les incidents dus à la surfréquentation sont rares.
Ceci est garanti par une surveillance continue des flux de voyageurs qui, quand c’est nécessaire, limite l’accès à certaines stations. En 2005, il a été l’objet de 2 attentats terroristes, mais ces tragiques évènements ne ce sont jamais reproduits depuis. Dans tout le réseau, il est interdit de fumer depuis 1987, depuis qu’un escalator de la station de King’s Cross a pris feu à cause d’une allumette.
Le réseau du métro de Londres compte 12 lignes : Bakerloo Line, Central Line, Circle Line, District Line, East London Line, Hammersmith & City Line, Jubilee Line, Metropolitan Line, Northen Line, Piccadilly Line, Victoria Line, Waterloo & City Line. Ces lignes parcourent la ville de 5h à 0h30, la traversant d’ouest en est, du nord au sud et vice-versa. Ces lignes sont tres fréquentées et il peut arriver que certaines soient interrompues le week-end à cause de travaux.
Par exemple, la Circle Line, la plus vieille des lignes citées ci-dessus, est souvent interrompue pour des travaux de manutention, mais cela ne créé pas de problèmes insurmontables pour les usagers, l’important est de faire attention aux avis, de facon à choisir la solution alternative la plus simple. Chaque station de métro à ses caractéristiques : les stations de Paddignton, Baker Street, King’s Cross et Marylebone figurent parmi les plus belles et les plus grandes.
Une particularité: l’escalator le plus vieux d’Europe est dans la station d’Angel. De tous les transports en commun, à quelques exceptions près, il se distingue par l’ordre et la propreté, ce qui démontre le fort sentiment de citoyenneté de ses habitants, de quelque origine qu’ils soient, mais unis par le respect pour les choses communes.